LE CAMBRIOLEUR
Il est important de savoir que les cambriolages ont souvent lieu lorsque l’habitation est vide. C’est pourquoi, il est primordial d’utiliser des systèmes de fermeture efficaces, surtout en ce qui concerne la porte principale du logement.
Sachez également que le risque de cambriolage s’accroît durant l’après-midi et la deuxième partie de la nuit. Il vous faut donc être particulièrement vigilant durant la journée.
Enfin, il est exceptionnel que l’habitant soit confronté directement au voleur. En effet, les cambrioleurs opèrent généralement dans un environnement qu’ils connaissent et préfèrent donc diminuer les chances de se faire reconnaître.
COMMENT VOUS PROTÉGER?
- RENDEZ VOTRE HABITATION INATRAYANTE
Ne donnez aucune envie aux cambrioleurs de venir faire un tour chez vous. Cachez vos objets de valeurs, placez des serruriers aux endroits stratégiques (porte d’entrée, porte de jardin, fenêtres).
Petit plus: marquez et enregistrez vos objets de valeur (ordinateur, télévision, console) afin de faciliter le travail des policiers et de l’assurance en cas de vol.
- VÉRIFIEZ VOS SERRURES
Il est important de vous assurer de la résistance de vos entrées et sorties ainsi que de toutes les autres ouvertures de l’habitation.
- INSTALLEZ UNE ALARME
L’ajout d’une protection électronique type alarme à votre habitation est bien souvent nécessaire. Non seulement, elle aura un rôle dissuasif mais en plus, elle pourra détecter les cambriolages ou les tentatives d’effraction et avertir directement les voisins ou la police.